Grande cité, capitale du quadrant Nord-est du royaume de Throal, peuplée essentiellement de garahamites (orks et nains citoyens de Throal). Environ 3000 habitants, dont 200 militaires de Throal.
1. Portes de la ville. Les portes de Brindol ont deux fonctions. Elles permettent de contrôler les entrées et sorties à pied et servent de caserne pour les nombreux gardes municipaux. Une porte peut confortablement accueillir deux douzaines de gardes ou quatre douzaines en cas de besoin. Les visiteurs peuvent entrer en ville sans payer de taxe, mais les marchands doivent s'acquitter d'un octroi de 10 pa par personne.
Hangrus Torgrom est un vieux guerrier nain qui sert comme lieutenant responsable de la sécurité des portes et des remparts.
2. La Wyverne de Pierre. Cette auberge tient son nom de la statue de wyverne qui se trouve dans sa salle commune, où elle occupe presque la moitié de l'espace. La Wvwerne de Pierre fut fondée par le nain Yabalin, et c'est l'une des auberges les plus fréquentées de Brindol. Elle est gérée par le fils de Yabalin, Trabal.
3. Sécurité Coudache. Ce bâtiment imposant appartient à une naine nommée Eldremmie Coudache. Elle loue les services de gardes à des marchands, parmi un petit contingent d’adeptes et d'hommes d'armes. Elle sert aussi de point de contact entre différents adeptes et prend note de qui est en ville, qui recherche un travail et qui en offre.
4. Aux surins de Shank. Le Forgeron ork Shank, propriétaire de cette armurerie, est un ancien bandit qui a passé dix ans dans les oubliettes de la ville sous le château de Brindol et vingt ans à se faire un nom comme entrepreneur honnête. Aujourd'hui, les surins de Shank est reconnu comme le meilleur endroit où obtenir des armes de toutes sortes en ville. C'est lui qui fournit leurs armes aux Lions de Brindol.
5. Marché de Brindol. Ce grand marché à ciel ouvert est le domaine de marchands itinérants, de troupes de spectacle, d'arnaqueurs, de prophètes, de fermiers et d'autres vendeurs. Il est habituellement plein de monde, rendant les déplacements difficiles.
6. Le Cadavéreux Assoiffé. L'emblème au-dessus de l'entrée de cette taverne dépeint un cadavéreux aux yeux de travers, qui boit dans une grosse chope. La bière rejaillit par plusieurs trous dans son cou et son torse. L'emblème est un avertissement : ce n'est pas une taverne pour intellectuels introvertis, ce qu'un coup d'œil aux clients confirme immédiatement. Le tavernier troll Torgin Kuraki ne dément pas non plus cette réputation.
7. Magie rouge et articles divers. C'est le magasin et la demeure d'
Immerstal le Rouge, le principal magicien de la ville. Immerstal vit dans un appartement luxueux au dernier étage. Le premier étage est réservé à ses recherches, tandis que le rez-de-chaussée est un magasin de magie en désordre mais bien fourni. Immerstal a eu beaucoup de mal à se remettre de la perte de sa femme, Alandre, pendant l'invasion de la Main Rouge, mais il semble avoir repris courage et officie de nouveau au sein du conseil de Brindol.
8. Chapelle de Upandal.La chapelle d'Upandal est un monument à la gloire de la Passion qui guida les nains et orks de Throal lorsqu'ils fondèrent la ville, bien avant l'édification du temple des Passions. Elle est tenue par Anatale Forgeciel, un questeur d'Upandal et Forgeron nain.
9. Le corbeau poltron. Le propriétaire de cette taverne de grande classe, un humain mince et élégant nommé
Andraki Lenn, est fier de proposer un endroit propre et chic où la population de Brindol peut venir se distraire et boire. Les aventuriers ne sont pas les bienvenus à moins d'être cultivés, bien habillés et de parler correctement. En conséquence, la plupart des aventuriers vont boire ailleurs, comme au Cadavéreux Assoiffé (zone 6) ou à la Manticore Rieuse (zone 12).
Un troubadour humain nommé
Sorcyn Adredric divertit les clients presque tous les soirs, etil est pour beaucoup dans le succès de l’établissement.
10. Chez Vélorianne. Cette grande bâtisse est l’auditorium et le théâtre de Brindol. Des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse, des démonstrations de magie et des débats savants y sont souvent organisés. La propriétaire est une très belle elfe nommée Vélorianne, une aventurière à la retraite qui a saisi l'occasion de gagner sa vie dans le confort de la ville.
11. Académie de Brindol. Ce bâtiment à deux étages est sans doute l'école la plus prestigieuse de toutes les communautés garahamites du royaume de Throal. Fondée et financée par une donation du révéré magicien nain Lessitre Ykane (mort depuis), l'académie donne des cours d'histoire, de théorie magique, de géographie, d'alchimie, d'ingénierie et de culture. Les enseignants logent sur place, tandis que les étudiants vivent pour la plupart dans l'un des trois dortoirs tout proche. La majorité des cours sont destinés aux adultes, mais la moitié du rez-de-chaussée est occupée par une institution de jeunes connue dans toute la vallée pour la culture et la bonne éducation de ses élèves. La rectrice de l'académie est une matrone naine raisonnable, Damynda Rianthiar.
12. La Manticore Rieuse. Cet édifice est à la fois une taverne et une brasserie. Le bar attire une clientèle riche, mais excentrique, ce qui fait que les aventuriers s'y sentent tout à fait à l'aise. Le produit le plus célèbre de la Manticore Rieuse est l'hydromel de la Manticore, une boisson rouge pâle à base de miel et d'épices, servie dans une chope en forme de pique de manticore creuse, qu'on plante dans le bois avec un tchak plaisant après l'avoir bue. Le propriétaire de la Manticore Rieuse est un ork fringant, Rillor Paine.
13. Manoir Nale. Cette maison richement meublée bénéficie d'un point de vue privilégié sur la vallée à l'est de Brindol. Disposant de ses propres écuries, d'un jardin et d'un terrain de tir à l'arc, le manoir Nale est peut-être l'étalage de richesses le plus important et le plus distingué de la ville. En toute logique, sa principale occupante est dame
Vérissa Nale, une jeune elfe qui représente les intérêt de cette maison noble.
14. Manoir Tesker. Les Tesker, l'une des familles orkes fondatrices de Brindol, vivent dans cet imposant manoir. Ils s'intéressent principalement à l'élevage des chevaux. Un champ clos au sud-ouest du manoir est réservé à leurs meilleurs étalons. Le patriarche de la famille,
Owen Tesker est très silencieux depuis le début des événements du mouvement indépendentiste ork.
15. Au repos discret. Ce bâtiment en bois de deux étages dénote de ses voisins. Voren Dernier-homme, un ork, a acheté cette ancien atelier d’ébéniste pour y fabriquer des cercueils. Aujourd'hui, Au repos discret fournit le cercueil de la majorité des défunts de Brindol.
16. Parvis du temple des Passions. Ce vaste square sert aux fêtes et aux cérémonies publiques. C'est aussi là que les dirigeants de la ville annoncent les édits ou déclament leurs discours et qu'ont lieu les procès et les exécutions.
17. Temple des Passions. Le temple est sans doute le monument le plus prestigieux de Brindol. Ses tours s'élèvent à plus de 30 mètres de haut, soutenues par des arcs-boutants et des piliers délicatement ciselés. C’est une démonstration éclatante de la puissance de Throal. L'orientation est telle que les rayons du soleil levant traversent un vitrail donnant dans la nef et éclairent la fenêtre à l'ouest, inondant le parvis de couleurs chatoyantes. Le temple héberge quasiment deux douzaines de questeurs, sous les ordres du Grand Questeur de Mynbruje, l'ork
Zolcan Presse-pied. C'est ici qu'officie
Carelia en tant que Qestrice de Garlen, tout en veillant sur son fils Garel.
18. Château de Brindol. Le deuxième monument remarquable de Brindol est son château, une forteresse carrée à quatre tours perché sur la colline centrale. C'est à la fois le lieu de résidence du
Baron Lemak, mais aussi une caserne, un hôtel de ville et une prison.
La caserne et tout le régiment de la garde de Brindol sont sous le commandement de la capitaine
Luriel Lame-trèfle.
19. Manoir Haskinar. Les Haskinar sont la famille noble la moins prétentieuse de Brindol. Ces nains font remonter leur lignée aux origines du royaume de Throal, mais ne s’en vantent pourtant pas. Ils tiennent leur gloire de leur domination sur les mines et l'artisanat. Ils sont dirigés par la matriarche Rhola Haskinar, un individu simple et franc, qui s'entend très bien avec le baron Lemak. C'est son fils, le très pragmatique
Unark Haskimarqui représente les intérêts de la famille au conseil de la ville.
20. Cimetière. La population garahamite a repris les habitudes ancestrales d'enterrer les ossements de ses défunts, après les avoir incinérés dans la chapelle funéraire (21).